Emmanuelle Lemetais le trait d’union en couleur entre maison et histoire.

Commande privée réalisée par Emmanuelle Lemetais artiste peintre spécialisé architecture . Paris 15 eme

En physique, l’espace-temps est une représentation mathématique de l’espace et du temps comme deux notions inséparables et s’influençant l‘une l‘autre. Ce sont les deux éléments constitutifs de cet attachement que tout un chacun nous avons pour les lieux qui nous sont familiers ou qui nous ont été familiers. Il en va de nos maisons d’enfance, uniques ou multiples et celles qui suivront ….  . Quoi de plus liant que la maison qui nous a vu nous élancer pour enfin accéder au monde « de ceux qui marchent debout  » ?; celles qui nous ont accompagnés dans nos jeunes années ou qui nous accompagnent encore sans que nous en ayons pour l’instant conscience ?. Ce lien est universel et se déclare clairement à tout âge . Certains mesurent cet attachement presque immédiatement et d’autres bien plus tard, … mais il n’est jamais trop tard pour se rappeler …

C’est cette réalité partagée qui est à l’origine de la création de Domusbook mais en la matière nous ne sommes pas les seuls à participer à faire vivre ce lien si personnel à chacun d’entre nous.

De la couleur ….

Normande de naissance, Emmanuelle Lemétais , passionnée de dessin depuis sa tendre enfance en a fait son métier. Plus qu’un métier c’est une passion que seuls les vrais artistes sont capables de transformer en activité quotidienne…  voir celle d’une vie.

Les maisons de famille, d’enfance, de vacances… de nos vies actuelles ou passées font l’objet de toute l’attention d’Emmanuelle Lemetais à travers ses toiles. Après l’Ecole Boule, et après une décennie dans l’architecture intérieure au sein d’une agence, a dès 2002 choisi de se consacrer exclusivement à la peinture à l’huile.

Et pas n’importe quelle peinture … puisque son thème de prédilection est l’architecture au travers des façades d’immeuble, maisons individuelles, quartiers, ponts …. avec son style personnel, reconnaissable au travers des compositions  multicolores qui habillent et structurent ses oeuvres.

Et c’est ce qui plait aux particuliers, commerçants, artisans,  entreprises de toute la France qui passent commande au  peintre qui a installé son atelier dans le 15 eme arrondissement de Paris depuis de nombreuses années.

Travail commande huile sur toile Emmanuelle Lemetais . Atelier Paris 15 eme

La peinture d’Emmanuelle est tout sauf triste.  Le choix des couleurs variées, qui est souvent celui  de ses clients, participent à cette ambiance qui habite ses toiles .  Mais c’est aussi par son besoin de connaitre l’histoire des maisons qu’on lui demande de coucher sur la toile qu’Emmanuelle Lemetais arrive à retranscrire « l’âme d’une maison ». C’est ce lien étroit qu’elle construit avec la bâtisse qui lui permet à chaque fois de peindre une oeuvre unique qui prendra place dans une pièce à vivre pour la joie et la fierté de ses clients. En plus du plaisir personnel,  c’est le plaisir de partager l’histoire rattachée à « la bâtisse » « exposée » aux amis de passage.

 Ce sont les évènements de la vie qui déclenchent la commande d’un tableau au peintre parisien. Comme nous l’évoquions en préambule c’est cette conscience soudaine ou ancienne de cet espace temps  qui font passer les clients d’Emmanuelle de l’envie à la réalisation. Un déménagement, une succession avec partage, un lieu de vacances, ou de week end, sont souvent les facteurs déclencheurs, mais aussi la rue où un couple s’est rencontré…. Parmi les commandes originales exécutées par l’artiste peintre il y’a cet immeuble de famille peint en trois exemplaires différents et uniques  pour deux des enfants et une petite fille d’un grand père qui avait fait construire l’immeuble en d’autres temps. Chacun avait chez lui ainsi une évocation de cette adresse et de cette histoire familiale. 

Le souvenir d’un lieu… Commande spéciale Emmanuelle Lemetais. Atelier Paris 15 eme .

Emmanuelle Lemetais en plus des expositions et salons annuels auxquels elle participe, est exposée  en permanence dans les galeries Imagine à Bordeaux, Antares à Toulouse, Vent des Cimes à Grenoble.

Laisser un commentaire

 

Résurrection du Cinéma Théâtre « le Normandy »

Construit en 1933 au Havre, « La capacité totale de la salle est d’environ 1200 personnes à l’ouverture en 1934, dans la salle c’est 586 places en fauteuils, 106 places en strapontins au bout des allées soit 688 places en tout. Dans les gradins c’est 373 fauteuils, 43 strapontins, 60 fauteuils en loges pour un total de 476 places.

 

Lire la suite »

Il était une fois …. Domusbook


Les, la, notre Maison.

Le terme DOMUS est très ancien. Il remonte à une étymologie indo-européenne (*dom-) qui désignait la famille sur deux générations, et tire son origine de la racine –dem-, construire.

La Domus est donc la maison familiale romaine, dont le chef de famille porte le nom de Dominus.

Le Domusbook est un programme d’organisation en réseau de nos maisons leur permettant de devenir communicantes au gré de nos envies. Ainsi la mémoire familiale sera préservée en son sein, complétée et mise à jour dès que chacun des membres du réseau Domusbook en aura l’envie, la nécessité impérieuse face au temps qui passe….. Comme l’écrit Guy Kemlin (Nais 1922-2016 – Vallon 1930-1937- X 39 – chevalier de la Légion d’honneur- croix de guerre 1939-1945 – médaille des évadés,) en préambule de ses « souvenirs de 1939-1945 »: A nos enfants, à leurs enfants et ainsi de suite…. »

Lire la suite »

L’Hotel de Cabre , plus vieil immeuble Marseillais

 

L'Hotel de Cabre  édifié en 1535 à Marseille

L’Hotel de Cabre édifié en 1535 à Marseille

L’Hotel de Cabre, édifié en 1535, classé en 1941, a échappé à la destruction par les allemands du quartier du Vieux Port en 1943. 

L’intégralité de l’article consultable ici

10 immeubles parisiens habités d’histoire de personnages connus

l’intégralité consultable ici

La maison Francaise qui a préfiguré la maison Quebecoise

Sur l’ile d’Orléans au Quebec, une des dernières maisons du 18 eme siècle construit par les colons francais et qui ont préfiguré et inpiré le style des maisons québécoises. http://Explications en image en cliquant ici.

Le Vieux Colombier à Verneuil sur Avre

Au 578 rue de la Madeleine à Verneuil sur Avre (27130) habitaient des élèves de l’Ecole des Roches… quand  malgré les différentes et nombreuses Maisons que comptait l’Ecole,  les Roches ne suffisait pas y à loger l’ensemble de ses élèves, tous pensionnaires. La suite P2…

 

août 2019
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031