Emmanuelle Lemetais le trait d’union en couleur entre maison et histoire.

Commande privée réalisée par Emmanuelle Lemetais artiste peintre spécialisé architecture . Paris 15 eme

En physique, l’espace-temps est une représentation mathématique de l’espace et du temps comme deux notions inséparables et s’influençant l‘une l‘autre. Ce sont les deux éléments constitutifs de cet attachement que tout un chacun nous avons pour les lieux qui nous sont familiers ou qui nous ont été familiers. Il en va de nos maisons d’enfance, uniques ou multiples et celles qui suivront ….  . Quoi de plus liant que la maison qui nous a vu nous élancer pour enfin accéder au monde « de ceux qui marchent debout  » ?; celles qui nous ont accompagnés dans nos jeunes années ou qui nous accompagnent encore sans que nous en ayons pour l’instant conscience ?. Ce lien est universel et se déclare clairement à tout âge . Certains mesurent cet attachement presque immédiatement et d’autres bien plus tard, … mais il n’est jamais trop tard pour se rappeler …

C’est cette réalité partagée qui est à l’origine de la création de Domusbook mais en la matière nous ne sommes pas les seuls à participer à faire vivre ce lien si personnel à chacun d’entre nous.

De la couleur ….

Normande de naissance, Emmanuelle Lemétais , passionnée de dessin depuis sa tendre enfance en a fait son métier. Plus qu’un métier c’est une passion que seuls les vrais artistes sont capables de transformer en activité quotidienne…  voir celle d’une vie.

Les maisons de famille, d’enfance, de vacances… de nos vies actuelles ou passées font l’objet de toute l’attention d’Emmanuelle Lemetais à travers ses toiles. Après l’Ecole Boule, et après une décennie dans l’architecture intérieure au sein d’une agence, a dès 2002 choisi de se consacrer exclusivement à la peinture à l’huile.

Et pas n’importe quelle peinture … puisque son thème de prédilection est l’architecture au travers des façades d’immeuble, maisons individuelles, quartiers, ponts …. avec son style personnel, reconnaissable au travers des compositions  multicolores qui habillent et structurent ses oeuvres.

Et c’est ce qui plait aux particuliers, commerçants, artisans,  entreprises de toute la France qui passent commande au  peintre qui a installé son atelier dans le 15 eme arrondissement de Paris depuis de nombreuses années.

Travail commande huile sur toile Emmanuelle Lemetais . Atelier Paris 15 eme

La peinture d’Emmanuelle est tout sauf triste.  Le choix des couleurs variées, qui est souvent celui  de ses clients, participent à cette ambiance qui habite ses toiles .  Mais c’est aussi par son besoin de connaitre l’histoire des maisons qu’on lui demande de coucher sur la toile qu’Emmanuelle Lemetais arrive à retranscrire « l’âme d’une maison ». C’est ce lien étroit qu’elle construit avec la bâtisse qui lui permet à chaque fois de peindre une oeuvre unique qui prendra place dans une pièce à vivre pour la joie et la fierté de ses clients. En plus du plaisir personnel,  c’est le plaisir de partager l’histoire rattachée à « la bâtisse » « exposée » aux amis de passage.

 Ce sont les évènements de la vie qui déclenchent la commande d’un tableau au peintre parisien. Comme nous l’évoquions en préambule c’est cette conscience soudaine ou ancienne de cet espace temps  qui font passer les clients d’Emmanuelle de l’envie à la réalisation. Un déménagement, une succession avec partage, un lieu de vacances, ou de week end, sont souvent les facteurs déclencheurs, mais aussi la rue où un couple s’est rencontré…. Parmi les commandes originales exécutées par l’artiste peintre il y’a cet immeuble de famille peint en trois exemplaires différents et uniques  pour deux des enfants et une petite fille d’un grand père qui avait fait construire l’immeuble en d’autres temps. Chacun avait chez lui ainsi une évocation de cette adresse et de cette histoire familiale. 

Le souvenir d’un lieu… Commande spéciale Emmanuelle Lemetais. Atelier Paris 15 eme .

Emmanuelle Lemetais en plus des expositions et salons annuels auxquels elle participe, est exposée  en permanence dans les galeries Imagine à Bordeaux, Antares à Toulouse, Vent des Cimes à Grenoble.

Laisser un commentaire

 

La Maison de la Prairie de l’Ecole des Roches

Prairie Automne 2018

La Maison de la Prairie  a été édifiée en 1925 par l’architecte Henri JACQUELIN sur la décision de Gaston Breton « grand argentier « de l’Ecole des Roches » au sein  de son conseil d’administration.

Lire la suite »

Maisons du Coteau et des Sablons: Gémellité et histoire commune.

Le Coteau/Les Sablons – Ecole des Roches – 11 novembre 1984 – Photo S. Adam-


L’ensemble Coteau /Sablons a été construit en 1902 par L’architecte M. Rabier. Il semble que cela soit l’architecte parisien Michel Rabier à qui on attribue aussi  le 87, Boulevard de la Villette, édifié en 1900 et détruit aujourd’hui.  L’ensemble a été traité avec les canons de l’architecture italienne.  Cet immeuble jumeau  de l’Ecole des Roches divisé en deux Maisons, le Coteau à gauche et les Sablons à droite , accueille ses tous premiers élèves à la rentrée d’octobre 1902. Une spécificité de l’Ecole des Roches… elle est constituée de Maisons, en plus des bâtiments « collectifs ».. 

Lire la suite »

Il était une fois …. Domusbook


Les, la, notre Maison.

Le terme DOMUS est très ancien. Il remonte à une étymologie indo-européenne (*dom-) qui désignait la famille sur deux générations, et tire son origine de la racine –dem-, construire.

La Domus est donc la maison familiale romaine, dont le chef de famille porte le nom de Dominus.

Le Domusbook est un programme d’organisation en réseau de nos maisons leur permettant de devenir communicantes au gré de nos envies. Ainsi la mémoire familiale sera préservée en son sein, complétée et mise à jour dès que chacun des membres du réseau Domusbook en aura l’envie, la nécessité impérieuse face au temps qui passe….. Comme l’écrit Guy Kemlin (Nais 1922-2016 – Vallon 1930-1937- X 39 – chevalier de la Légion d’honneur- croix de guerre 1939-1945 – médaille des évadés,) en préambule de ses « souvenirs de 1939-1945 »: A nos enfants, à leurs enfants et ainsi de suite…. »

Lire la suite »

Le 57 AV des Frères Lumière Lyon 8 eme: Des Lumière à Paul Bocuse en passant par David Hosansky.

57 de l’Avenue des Frères Lumières à Lyon 8 eme

Au 57 de l’Avenue des Frères Lumières à Lyon, anciennement rue Royale puis rue du Montplaisir, un hôtel particulier art nouveau construit par l’architecte Tony Blein sur commande de Antoine Lumière pour ses enfants. Ses deux fils Louis et Auguste, les deux inventeurs du cinéma (projection publique) sous l’égide de leur père, ont tout deux habité avec leurs épouses respectives qui étaient également deux soeurs, Marguerite et Rose Winkler. Puis ce fut la cadette des enfants Lumière France et son mari, un autre Winkler, Charles, qui furent les hôtes de l’Hôtel particulier. Cette demeure sur deux étages est sur le modèle du somptueux château édifié pour et par Antoine Lumière non loin de là .

Lire la suite »

Le Château de Kerbastic en Bretagne, à Guidel dans le Morbihan

Chateau de Kerbastic Guidel Morbihan Bretagne

Découvrir la lettre émouvante d’un jeune garçon à sa grand mère, d’autant plus que la lettre a 100 ans, nous rappelle l’importance des liens inter-générationnels. D’une simple missive, notre curiosité nous a amenés non sans mal et à notre grand étonnement au Château de Kerbastic en plein Morbihan.

Lire la suite »

Un samedi de janvier 1908, la Maison des Pins de l’Ecole des Roches ….

Les PINS, Maison à L’Ecole des Roches. Photo de 1933.

Cet article est dédié à la mémoire de Fouad HABIS, de nationalité Libanaise né en 1963 et hôte de la Maison des Pins de 1976 à 1981. Décédé en mai dernier, il souhaitait être enterré à l’Ecole des Roches. Un attachement à cette Maison en particulier qui s’apparente à celui de tout « Rocheux » pour sa ou ses Maisons. L’oubli est impossible …. La législation ne permettant pas cette inhumation dans l’Ecole, un arbre a été planté devant la Maison des Pins en sa mémoire par la fille du défunt venue spécialement du Liban, en présence du directeur de l’Ecole, des chefs de Maison et des capitaines de la Maison des Pins.

La Maison des Pins qui fut la première des nouvelles Maisons de L’Ecole des Roches à Verneuil sur Avre en Normandie dans l’Eure , fut construite en 1900. Un incendie ravagea entierement le 28 janvier 1903 cette première version qui fut reconstruite à l’identique pour la rentrée de 1903.

Depuis 1900 des générations entières de « Rocheux » se sont succédées, parmi lesquelles certains d’entre eux, ont été les hôtes de la Maison des Pins.

Lire la suite »

août 2019
L M M J V S D
« Juin   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031